top of page

Les expositions

Les expositions canines, qu'est-ce que c'est? Pour beaucoup il s'agit d'un défilé à l'instar d'un défilé de mode. Mais il ne s'agit pas vraiment de ça. Une exposition canine est certes un concours de beauté mais l'on va juger les qualités esthétiques du chien et voir sa conformité au standard de sa race. Car le voilà le but d'une exposition certifier, prouver que les chiens nés chez nous sont bel et bien des Shiba inu et les faire devenir Champions.Je vais tenter de vous donner les définitions et explications de base pour que vous compreniez un peu mieux ce monde méconnu des expositions.

Qui organise les expositions?

Les expositions en France sont organisées par les sociétés canines régionales ou territoriales (Société Canine Ile de France, du Bourbonnais, Nord Picardie ...). Ces dernières sont soumises à la Société Centrale Canine. La SCC gère tout ce qui touche au chien de race, c'est chez eux que nous déclarons les portées, ce sont eux qui nous fournissent les pédigrées et qui centralisent toutes les informations de nos chiens (visiblent sur LOF Select). La SCC est soumise à la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Cette dernière, située en Belgique, gère à l'échelle mondiale les expositions internationales et les titres de champions internationaux, les attributions des affixes (nom de famille de l'élevage), la mise à jour de standards ... Attention tous les pays ne sont pas membres de la FCI et donc ont leur propre standard.

Il ne faut pas oublier le club de race, pour nous le Club Français des Chiens Nordiques et des Spitzs du Japon (CFCNSJ), qui est là pour nous aider à valoriser nos race, à les faire connaître au grand public. Il nous aide également dans nos démarches pour les titres de champions, les examens de santé, les cotations. Il organise également la Réunion Nationale d'Elevage, les Réunions Régionales d'Elevage et il choisi les juges pour les Spéciales de Race.

Nazgul à CRUFT 2019
Geek & Ils M'Aiment Chartres 2015

Qui peut participer aux expositions?

 

Et bien tout le monde, il suffit de posseder un chien dit de race, c'est à dire un chien né de parents LOF confirmés, et qui a été inscrit au LOF à sa naissance.

Ensuite il faut s'inscrire via un des sites de référencement des expositions : Cedia, SCC expo (uniquement en France) OnlineDogShow, Doglle ... La plupart des sites sont assez intuitifs, mais SCC expo est une vraie tannée. Le procédé est simple, vous créez un compte, vous choisissez votre exposition et ensuite vous y engagez votre chien.

Certains site vous donnerons les statistiques une quinzaine de jours à l'avance, mais ce n'est pas toujours le cas, surtout pour les expo à l'étranger. Votre carte d'exposant peut vous être envoyée par la poste ou par mail, des fois vous avez votre carton de numéro des fois non, bref chaque canine va avoir des habitudes différentes.

Les différentes classes

Classe Baby - pour les chiens âgés de 4 à 6 mois.

Classe Puppy - pour les chiens âgés de 6 à 9 mois

Pour ces deux classes, les juges sont indulgeants quant à la présentation et au bon vouloir des chiots. Mais ça fait un bon entraînement en conditions réelles aux petits.

Classe Jeune - pour les chiens âgés de 9 à 18 mois. Là on a une belle fourchette pour l'âge et forcément des écarts entre les chiens dans cette classe. Forcément, un chien de 9 mois est normalement moins fini qu'un autre de 18 mois. Mais c'est avec cette classe que nous commençons à jouer dans la cour des grands, car la plupart des pays ont un titre de Jeune Champion national. Ce titre n'ouvre pas l'accès à la classe champion mais, il est la marque d'un chien de qualité et prometteur d'un beau palmarès.

Classe Intermédiaire - pour les chiens âgés de 15 à 24 mois. Cette classe comme son nom l'indique est entre les jeunes et les adultes. On y inscrit les chiens déjà bien développés et qui font trop adultes pour une classe jeune ou au contraire les adultes qui ne sont pas encore finis pour une classe ouverte. Cela nous permet de continuer à sortir un chien qui est entre deux physiquement. C'est à partir de cette classe que l'on peut obtenir le CACS et le CACIB

Classe Ouverte - pour les chiens à partir de 15 mois. Là encore rien de compliqué dans son appellation : elle est ouverte à tous sans limite maximum d'âge. Là également, on peut obtenir le CACS et le CACIB.

Classe Champion - pour les chiens ayant déjà un titre (national, international de beauté ou des expositions nationales) Cette classe peut prétendre au CACIB uniquement (pour la France) et au CAC dans la plupart des pays.

Classe Véteran - pour les chiens à partir de 8 ans.

Classe Venérable - pour les chiens à partir de 12 ans. Classe existante uniquement pour les expositions organisées par le CFCNSJ.

Le Shiba inu n'étant pas une race soumise à épreuve de travail, je ne vais pas la détailler. Il existe aussi des classes de groupe, qui sont facultatives et payantes. Elles nous permettent de mettre en valeur un groupe de reproducteur avec sa descendance ou des couples. Dans ces classes on juge surtout l'homogénéité et l'harmonie des chiens.

Les types d'expositions

Les expositions nationales - elles sont organisées par les Associations Canines Territoriales, sous le patronnage de la SCC et on ne peut y obtenir que le CACS.

Les expositions internationnales - elles sont organisées par la FCI et la SCC et on peut y obtenir le CACS et le CACIB.

Spéciale de race - c'est lors d'une exposition nationale ou internationale mais le juge a été désigné par le club de race.

Réunion Nationale d'élevage - C'est une exposition avec attribution du CACS qui n'est pas organisé par la SCC mais par le club de race. Cependant ce CACS est une partie du sésame pour prétendre au titre de Champion de France de Conformité au Standard.

Réunion Régionale d'Elevage - exposition sans attribution du CACS, organisé par le club de race. Elle est utile pour passer le test de caractère ou augmenter la cotation de son chien. C'est également l'exposition idéale pour démarrer dans une bonne ambiance.

Geek à Courtrai 2018

Les qualificatifs et classements

Comme je vous le disait au début, une exposition consiste à soumettre son chien à un jugement pour le comparer au standard de sa race.

Dans un 1er temps, le juge va énumérer les critères (qualités et défauts) du chien par rapport au standard. Il va "l'examiner" (rien à voir avec un examen de santé) pour voir sa taille, la dentition, la tonicité du dos, si c'est un mâle, est ce qu'il a ses deux testicules en place, il va le faire marcher, regarder les expressions, voir son comportement/caractère ... et lui donner un qualificatif.

Ces qualificatifs sont pour les classes Baby et Puppy : Très prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, Insuffisant

Ces qualificatifs sont pour les classes jeune, intermédiaire, ouverte, champion, véteran :

- Excellent : Qualificatif donné à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite conditions, donnant une impression d'ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant "de la classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités vis-à-vis de la race permettra d'ignorer quelques pertites imperfections mais il possédera les caractéristiques typiques de son sexe.

- Très Bon : Qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en condition correcte. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut répompenser qu'un chien de qualité.

- Bon : Qualificatif attribuéà un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition queceux-ci ne soient pas rédhibitoires. Un chien ayant ce qualificatif ne peut être classé.

- Suffisant : Qualificatif attribué à un chien suffisemment typé, sans qualités notoires ou pas en condition optimale.

- Disqualifié : Attribué à un sujet ne correspondant pas au type requis par le standard. Celui-ci est considéré comme "non confirmable" pour des raisons morphologiques ou comportementales. La raison pour laquelle il reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge.

- Ne peut être jugé : Qualificatif attribué à un chien dont l'attitude sur le ring rend impossible toute appréciation du mouvement et des allures. Il s'applique également à un chien qui refuse de se laisser examiner par le juge, rendant impossible l'évaluation de la denture, de l'anatomie et de la structure, de la queue ou des testicules. Ce qualificatif est également valable lorsque le juge à de fortes raisons de penser que des opérations ont été pratiquée, visant à corriger la condition originale du chien ou ses caractéristiques (paupière, oreille, queue) La raison doit être mentionnée sur le rapport du juge.

Dans un 2nd temps, une fois qu'il a vu tous les concurrents de la classe individuellement, il va procéder à leur classement. En France, comme dans beaucoup de pays, on va classer 4 chiens.

Je également parlé de CACS et de CACIB mais qu'est ce que c'est? Et à quoi servent-ils?

Le CACS est le certificat d'aptitude de conformité au standard. C'est un prix attribué par la SCC lors des expositions nationales et internationales. Il n'y a qu'en France où vous trouvez le S à la fin, dans les autres pays il s'agit de CAC. Il ne peut être attribué à un chien classé 1er excellent en classe intermédiaire, ouverte ou travail. En plus d'examens de santé, un certain nombre de CACS est requis pour prétendre à un titre en France. Par exemple pour être champion de france CS, il faut 4 CACS, sous 3 juges différents, dont celui de la nationale d'élevage ou du championnat de France et un en spéciale de race.

Il existe la Réserve de CACS, elle est attribué au second chien le plus méritant le jour de l'exposition. Pour obtenir un titre, certaines RCACS peuvent être transformée en CACS, si le détenteur dudit CACS ne peut prétendre au titre ou s'il le possède déjà.

Le CACIB est

Lors des expositions on désigne également les meilleurs dans chaque race : Meilleur baby, puppy, de race, de sexe opposé ... Les meilleurs iront sur le ring d'honneur pour désigner le meilleur de chaque groupe pour les adultes ou baby, jeune ... On les appelle également les Best of Breed, Best of Opposite Sex ...Le meilleur chien de chaque groupe participera à ce que l'on appelle le Best In Show, c'est à dire, le Meilleur chien de l'exposition. C'est un grand honneur pour un élevage de voir son chien monter sur cette première marche, mais en Shiba ça n'arrive jamais en France.

My Love Metz 2017
bottom of page